Cahiers pratiques



19/02/2016

Soutenir le lancement de nouvelles offres grâce à la communication digitale

Le développement des outils digitaux et la concurrence a modifié la façon dont les clients choisissent leur cabinet d’avocats. En effet, d’après l’étude de Juristes_associés*, 75 % des clients cherchent des cabinets en ligne, 65 % ont trouvé leur cabinet d’avocats par le site de ce dernier, 30 % en faisant une recherche sur internet et 10 % par les réseaux sociaux. Aujourd’hui, la communication des offres via l’innovation devient nécessaire, voire obligatoire.

Attirer, convertir, fidéliser

Lors de la création ou de la refonte d’un support digital, on oublie souvent son premier rôle : apporter de nouveaux clients. Il faut avoir une vraie démarche de parcours client associé à une stratégie d'inbound marketing (lire à ce sujet : "E-Marketing des cabinets d'avocats : to be inbound or outbound ?") : attirer, convertir et fidéliser grâce à l’éditorial et au contenu. Attirer et convertir s’exprime aussi à travers l’identité de marque, le référencement, les réseaux sociaux, le microblogging, le marketing direct, le marketing relationnel, les relations presse et le sponsoring.

Un laboratoire grandeur nature

L’avantage du digital est que l’on peut tester des campagnes de communication via des supports innovants. C’est un laboratoire grandeur nature : on peut adapter ou rectifier la stratégie et le positionnement de l’offre si nécessaire. Les entreprises à succès profitent de cette interaction qu’offrent les moyens digitaux et les innovations pour apporter une réelle valeur ajoutée. On constate un intérêt certain, des questionnements, quant à la création de sites marchands de cabinets d’avocats… de nouvelles innovations (« ubérisation », plateformes juridiques,…) arriveront sans nul doute.

Stratégie de communication digitale
Les principes fondamentaux de la stratégie restent les mêmes mais les supports et les méthodes ont évolué. Une stratégie de communication digitale permet aux cabinets, autorisés désormais à recourir au démarchage, de s'engager sur des marchés ciblés, bien spécifiques, et de faire bénéficier de leur haute valeur ajoutée aux milliards d'individus connectés.

Qualité et fréquence du contenu
Google référence aujourd’hui les sites qui ont misé sur la qualité et la fréquence du contenu. Apporter un soin particulier à la rédaction web et plus largement aux contenus permet de générer du trafic et de développer sa notoriété.



À retenir :
-    Définir sa stratégie de communication digitale ;
-    Fixer les bons objectifs ;
-    Définir les outils digitaux adaptés ;
-    Privilégier la fréquence des échanges et la qualité des informations avec vos clients et prospects ;
-    Ne pas sous-estimer le temps nécessaire à la maîtrise et la gestion des outils de communication digitale.


*par Caura Barszcz, www.juristesassocies.com


sep
Sabrina Tantin - tantin@headcom.fr - HEADCOM, société de conseil et d’accompagnement en communication et marketing

Soutenir le lancement de nouvelles offres grâce à la communication digitale
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