Cahiers pratiques



16/07/2015

Responsive design ou comment ne pas disparaître de Google...

C’est LE moment de vérifier que votre site est responsive design. En septembre 2015, si votre site n’est pas responsive, il sera trop tard : votre cabinet ne sera plus référencé, ni visible sur Google ! Tout le travail entrepris ces dernières années en matière de référencement et de PageRank de votre site internet sera perdu. Faisons le point sur le sujet en six questions.

Qu’est-ce que le responsive design ?
Google a prévenu dès le mois de mars que les sites internet non responsive design, c'est-à-dire les sites non-adaptés à la lecture sur les nouveaux supports (smartphone, tablette, etc.), ne seront plus référencés sur le moteur de recherche.
Cela est donc l’occasion de revoir :
-    le contenu de son site ;
-    d’ajouter des mots-clés ;
-    de compléter ses offres…

Pourquoi son site doit-il être responsive design ?
Un site responsive permet aux internautes une lecture et une navigation efficaces, lisibles et ergonomiques, facilitant ainsi l’accès au site. En qualité d’utilisateur, il vous est certainement déjà arrivé de naviguer sur des sites non responsive, à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Le menu, les informations, les images n’étaient alors pas ordonnés, lisibles… et vous avez aussitôt quitté ce site.

Les feature phones et les tablettes, un marché faramineux ?
Google veut encourager les sites responsive web design ("site web adaptatif" en français) qui proposent aux internautes une expérience web agréable et compatible au support mobile parce que ces supports de navigation se développent de façon spectaculaire. D’après Challenges, fin 2014, 1 français sur 3 possédait une tablette et d’après l’analyse d’IDC, les constructeurs ont écoulé dans le monde, au 1er trimestre 2015, 47,1 millions de tablettes. Quant aux smartphones et aux mobiles (feature phones), plus de 334 millions ont été vendus dans le monde au 1er trimestre 2015.

Quels sont les avantages que Google met en avant pour les sites responsive ?
Les sites responsive demeureront référencés sur Google. Rappelons que Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde : 100 milliards de recherches chaque mois ! Les sites responsive seront mieux positionnés dans les résultats de recherche, principalement sur les recherches effectuées depuis un mobile…

Comment savoir si votre site est responsive design ?
Google met à disposition un outil pour tester votre site : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/
   
Comment faire si son site n’est pas responsive design ?
Si vous constatez que votre site n’est pas responsive, il faut rapidement contacter votre agence de communication, votre webmaster ou le concepteur de votre site.
Soit la plateforme de votre site permet de « basculer » votre site vers du responsive sans grande modification, soit il faut prévoir la création d’un nouveau site sur une autre plateforme, telle Wordpress.


sep
Sabrina Tantin, Juricommunication

Responsive design ou comment ne pas disparaître de Google...
© Tous droits réservés
<< Retourner au choix des Cahiers pratiques
Sommaire du cahier :