Outils de la Lettre des Juristes d'Affaires : Manager & Communiquer (Archives)


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Développement professionnel

Selon les circonstances et les personnes, l’entretien d’évaluation peut être vécu comme une épreuve psychologique ou une perte de temps mais aussi une expérience constructive et positive. Voici quelques clés pour y parvenir.

14/01/2016  - Anne Girard, www.seenago.com
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Avocats et communication


07/01/2016  - Brigitte Van Dorsselaere, Image juridique
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Avocats et communication

La communication est aujourd’hui un enjeu essentiel pour l’ensemble des cabinets. Elle initie et renforce la relation avec ses publics : les collaborateurs, les clients, les prospects, les prescripteurs, les partenaires, les médias.

17/12/2015  - Virginie Jubault, Associée Avocom
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Ressources humaines

Aujourd’hui, communiquer est presque aussi naturel que respirer. De manière numérique, par la prise de parole, à travers tout autre support… nous pouvons aujourd’hui rester en contact avec les personnes qui nous entourent. En très peu de temps, notre monde a énormément évolué avec l’apparition de nouveaux moyens de communication comme le téléphone portable ou encore l’arrivée d’internet dans nos foyers. Qu’en est-il au sein de nos entreprises ? Élément essentiel dans la gestion des relations sociales, nous observons au travers d’enquêtes de satisfaction réalisées auprès du personnel d’entreprises que la communication interne ne satisfait que rarement. Nous observons souvent un fossé en matière de communication entre ce qui peut se faire au sein d’une entreprise et ce qu’attendent les effectifs qui la composent. De nombreux outils sont à la disposition des dirigeants et du personnel encadrant mais encore faut-il pouvoir les utiliser pour structurer la communication interne et ainsi répondre aux attentes.

10/12/2015  - Stéphanie Chane-Waï, Attachée de communication, Juricommunication
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Coaching

Accepter qu’il y ait « un temps pour tout » est, sans doute, difficile. Pourtant, il semble que cela soit nécessaire pour parvenir à une certaine sérénité dans les affaires comme dans la vie personnelle. Accepter, ici, signifie « ne pas lutter contre / ne pas tenir à distance » ET « trouver du sens à ce que l’on vit » en se projetant à long terme. Concrètement, il peut s’agir d’accepter qu’il y ait un temps…

03/12/2015  - Emmanuelle Vignes, www.emmanuellevignes.com
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