Outils de la Lettre des Juristes d'Affaires : Manager & Communiquer (Archives)


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Avocats et communication

Importée en France par les cabinets anglo-saxons, la fonction de managing partner s’est aujourd’hui imposée dans la plupart des structures de droit des affaires parisiennes... Même si c’est souvent la personnalité de l’homme (ou de la femme !) qui fait la fonction et le mode de gouvernance, globalement le rôle du managing partner s’approche de celui d’un directeur général d’entreprise. Selon les structures d’organisation (rôle et poids de l’office manager ou secrétaire général en particulier), c’est lui qui assure la gestion quotidienne du cabinet ; il est le moteur du projet d’entreprise. Le marketing et la communication relèvent à ces deux titres de ses compétences générales. Mais concrètement, quel doit être le rôle du managing partner dans la stratégie de communication de sa structure ?

24/03/2016  - Charlotte Vier, Associée Avocom
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Organisation

1920 : apparition du modèle tayloriste-fordiste aux États-Unis basé sur la forte spécialisation des tâches et une productivité maximale. 1970 : les compétences au sein de l’entreprise deviennent plus polyvalentes par l’adoption de petits groupes de travail. 1990 : l’organisation du travail ne cesse d’évoluer marquée par le travail en réseau. Avec cette évolution de l’organisation du travail, est apparu un besoin de communication, de partage des compétences et des connaissances marqué par la naissance du concept de travail collaboratif dans l’entreprise. En effet, grâce à l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de nombreux outils informatiques permettent aux dirigeants de développer ces pratiques collaboratives.

17/03/2016  - Stéphanie Chane-Waï, Juricommunication
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Coaching

Le regard que nous portons sur nous-mêmes et sur les autres a une importance capitale dans la relation commerciale. Cela peut paraître d’une affligeante banalité et pourtant, cette évidence est trop souvent négligée. On aura beau déployer des trésors de compétences et de créativité ou faire rabais, remises, ristournes : l'impact du regard que nous portons sur notre métier, mais aussi la manière dont nous l’exerçons, le sens qu’on y voit et la façon de formuler notre offre de services sont majeurs.

10/03/2016  - Emmanuelle Vignes
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Ressources humaines

Parmi les perspectives qui s’offrent à un avocat collaborateur en cabinet d’affaires, l’association a longtemps été considérée comme la consécration ultime, la voie royale. Depuis quelques années, certains collaborateurs s’orientent vers l’entreprise, vers la création de leur propre cabinet. Ou certains, tout simplement, restent au sein leur de structure sans pour autant endosser le rôle et le statut d’associé. Cela signifie-t-il que pour ceux et celles qui ont fait le choix inverse, l’accession à l’association est devenue plus simple ? Non. Car les principaux obstacles ou difficultés sur le chemin vers l’association ne sont pas uniquement liés à la concurrence interne (ou externe). L’expérience montre que les prétendants à l’association sont souvent mal préparés et commettent des erreurs d’analyse et de positionnement qui rendent leur progression rude et pénible, voire impossible.

04/03/2016  - Anne Girard, seenago
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Avocats et communication

L’avocat doit désormais communiquer «  simple  et court » pour être remarqué. Car il  doit faire face à un nombre croissant de cabinets communicants à l’heure de l’ouverture de la profession à la communication, tout en disposant de moins de temps pour faire passer son message du fait de la rapidité inhérente à l’ère du numérique.

24/02/2016  - Brigitte Van Dorsselaere et Paul Boulant, Image juridique
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