Outils de la Lettre des Juristes d'Affaires : Manager & Communiquer (Archives)


Rechercher par catégories :
Coaching

Comment garder confiance en soi et rester actif quand nous perdons un contrat important ou lorsqu’un membre de notre équipe, que nous apprécions, nous quitte pour aller chez un concurrent ? Comment ne pas se laisser submerger par le stress quand le volume de nos dossiers, de notre activité augmente, diminue ou stagne ? Comment rester bien stable en temps de crise ?Voici 3 bonnes pratiques pour tenir bon quand notre quotidien professionnel est chahuté :

28/04/2016  - Emmanuelle Vignes
Lire la suite
Développement professionnel

N’y allons pas par quatre chemins : la promotion interne du collaborateur à un rôle d’associé est une opération dont le succès n’est jamais garanti. Les risques d’échec sont réels mais il existe aussi une approche pour augmenter la probabilité que les choses se passent bien. Chacun est co-responsable de la réussite de la transition et doit y participer activement. Attention à ne pas laisser le temps filer, les non-dits s’accumuler et les frustrations se développer. Accueillir un nouvel associé ne va pas de soi, malgré les qualités incontestables de la personne. Ce passage est délicat et doit être maîtrisé aussi bien avant qu’après la nomination.

22/04/2016  - Anne Girard, seenago
Lire la suite
Avocats et communication

En mars 2016, le Conseil national des barreaux (CNB) a diffusé son vade-mecum de la communication des avocats, élaboré par la Commission des règles et usages du CNB, pour les aider à promouvoir leur cabinet, notamment via leur site internet. Démarche bien utile puisqu’au même moment, l’étude MyCercle, publiée également en mars dernier, révèle que, non seulement, les cabinets d’avocats utilisent très peu internet pour échanger avec leurs clients mais, en plus, ils le font de manière peu sécurisée.

15/04/2016  - Brigitte Van Dorsselaere, Image juridique
Lire la suite
NTIC

Le business se créé et se développe de plus en plus par la voie du web et des supports numériques. L’interprofessionnalité (1) et l’élargissement de la communication des avocats sont d’importantes nouveautés et des facteurs décisifs permettant le développement du business des cabinets d’avocats. Le webmarketing, puissant levier de croissance, a ainsi toute sa place dans la stratégie de développement d’un cabinet. Dans ce secteur de plus en plus concurrentiel, il est essentiel de savoir se démarquer auprès de ses cibles en utilisant les outils d’aujourd’hui et en y consacrant les moyens nécessaires.

07/04/2016  - Sabrina Tantin, Directrice HEADCOM
Lire la suite
Business development

Pas une semaine ne passe sans qu’on parle de transition ou transformation digitale dans les journaux. Les professions du droit n’échappent pas à cette évolution tant du côté des cabinets d’avocats, qui doivent s’y adapter par la force des nouveaux types de concurrents, que du côté des directions juridiques qui voient leurs entreprises impactées au cœur de leur développement par cette digitalisation (évolution des business models, nouveaux enjeux juridiques...). Mais que signifie réellement « la digitalisation de la direction juridique » (DJ) ?

05/04/2016  - Jérôme Rusak, Associé Day One
Lire la suite