Outils de la Lettre des Juristes d'Affaires : Manager & Communiquer (Archives)


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Business development

Plus que jamais, se différencier des autres constitue un défi majeur pour les cabinets d’avocats d’affaires. L’expertise technique ne suffit plus et, au-delà des « stars » ou « rainmakers », les cabinets doivent trouver le moyen de transférer les attributs du cabinet vers les avocats pour les aider dans le cadre de leur business development. Cela passe par la définition et la mise en œuvre d’un positionnement clair et différencié. Comment relever ce défi ?

13/05/2015  - Jérome Rusak, Associé Day One
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Relation client

L’enquête de satisfaction clientèle est un outil indispensable pour améliorer le service rendu, et peut aussi servir à faire passer des messages. Alors que la profession d’avocats évolue en même temps que les besoins de ses clients, il semble nécessaire d’adapter cet outil.

29/04/2015  - Virginie Jubault, Associée, Avocom
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NTIC

Les évolutions du RIN (Règlement intérieur national), des outils de communication et de marketing ont permis aux cabinets d’avocats d’intégrer et de développer des stratégies de positionnement et de les valoriser à travers différents supports, dont le web. Ainsi, des cabinets d’avocats pratiquent déjà l’outbound marketing (approche traditionnelle qui consiste à aller chercher les prospects) et l’inbound (faire venir les clients à soi) à moindre échelle, sans parfois le savoir.

23/04/2015  - Sabrina Tantin Consultante en Communication & Marketing, s.tantin@juricommunication.com, Juricommunication
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Coaching

Nous sommes nombreux à reconnaître qu’il est difficile de prendre du recul par rapport à notre quotidien opérationnel. Pas facile de consacrer du temps aux équipes au delà des objectifs et des missions qui nous sont confiés. Pas facile de consacrer du temps au développement de notre activité. Pourquoi est-ce si difficile ? Et comment faire de la place aux actions de business development ?  

16/04/2015  - Emmanuelle Vignes - emmanuelle.vignes@gmail.com - Twitter : @evignes
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Développement professionnel

Il est rare qu’un juriste d’entreprise n’ait pas eu au moins une fois l’occasion de faire un feed-back négatif à un collègue, un collaborateur de son équipe ou même… à un avocat ! Les avocats, de leur côté, ont parfois la délicate mission de faire des retours aussi bien à leurs collaborateurs et confrères qu’à leurs clients.

09/04/2015  - Anne Girard, Seenago
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