Outils de la Lettre des Juristes d'Affaires : Manager & Communiquer (Archives)


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Organisation

1920 : apparition du modèle tayloriste-fordiste aux États-Unis basé sur la forte spécialisation des tâches et une productivité maximale. 1970 : les compétences au sein de l’entreprise deviennent plus polyvalentes par l’adoption de petits groupes de travail. 1990 : l’organisation du travail ne cesse d’évoluer marquée par le travail en réseau. Avec cette évolution de l’organisation du travail, est apparu un besoin de communication, de partage des compétences et des connaissances marqué par la naissance du concept de travail collaboratif dans l’entreprise. En effet, grâce à l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de nombreux outils informatiques permettent aux dirigeants de développer ces pratiques collaboratives.

17/03/2016  - Stéphanie Chane-Waï, Juricommunication
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Organisation

La pyramide des âges de la profession, doublée des avantages qu’offrent la loi cumul-emploi retraite et l’usage des dispositifs d’exonération relatifs à la cession, incitent nombre d’avocats à réfléchir à l’opportunité de céder leur clientèle ou leur cabinet.

28/10/2015  - Caroline Neveux, Associée fondatrice, Jurimanagement
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Organisation

Les vacances d’été approchent… l'été, c'est le rare moment où le cabinet est en mesure de prendre le recul nécessaire sur son activité, d’engager une réflexion et des actions. Le cabinet profitera de cette période plus calme pour écouter, réfléchir à son positionnement, effectuer certaines mises à jour nécessaires et prendre de l’avance sur les travaux de la rentrée.

26/06/2015  - Brigitte Van Dorsselaere, Image juridique
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Organisation

Face à la crise, se protéger et s’adapter ne suffit pas : il faut aussi innover. La démarche du cabinet sera ainsi défensive, mais également offensive. C’est la démarche préconisée par le barreau de Paris dans le cadre du Barreau en actes n° 2, diffusé en juillet 2013, pour aider les avocats à mieux affronter la crise (http://www.barreauenactes.org/).

18/07/2013  - Brigitte Van Dorsselaere - Image Juridique
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Organisation

Dans une première fiche sur ce thème (cf. Fiche du 02/05/2013), nous avons passé en revue plusieurs aspects financiers (gestion des coûts, pilotage, etc.) du management en temps de crise. Mais l’utilisation du temps et la répartition des activités facturables et non facturables sont aussi des sujets qu’il faut regarder de près, en acceptant de modifier ses habitudes.

13/06/2013  - Anne Girard – anne@seenago.com
Conseil en gestion de la croissance – annegirardconseil@orange.fr
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