Outils de la Lettre des Juristes d'Affaires : Manager & Communiquer (Archives)


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Ressources humaines

Parmi les perspectives qui s’offrent à un avocat collaborateur en cabinet d’affaires, l’association a longtemps été considérée comme la consécration ultime, la voie royale. Depuis quelques années, certains collaborateurs s’orientent vers l’entreprise, vers la création de leur propre cabinet. Ou certains, tout simplement, restent au sein leur de structure sans pour autant endosser le rôle et le statut d’associé. Cela signifie-t-il que pour ceux et celles qui ont fait le choix inverse, l’accession à l’association est devenue plus simple ? Non. Car les principaux obstacles ou difficultés sur le chemin vers l’association ne sont pas uniquement liés à la concurrence interne (ou externe). L’expérience montre que les prétendants à l’association sont souvent mal préparés et commettent des erreurs d’analyse et de positionnement qui rendent leur progression rude et pénible, voire impossible.

04/03/2016  - Anne Girard, seenago
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Ressources humaines

Aujourd’hui, communiquer est presque aussi naturel que respirer. De manière numérique, par la prise de parole, à travers tout autre support… nous pouvons aujourd’hui rester en contact avec les personnes qui nous entourent. En très peu de temps, notre monde a énormément évolué avec l’apparition de nouveaux moyens de communication comme le téléphone portable ou encore l’arrivée d’internet dans nos foyers. Qu’en est-il au sein de nos entreprises ? Élément essentiel dans la gestion des relations sociales, nous observons au travers d’enquêtes de satisfaction réalisées auprès du personnel d’entreprises que la communication interne ne satisfait que rarement. Nous observons souvent un fossé en matière de communication entre ce qui peut se faire au sein d’une entreprise et ce qu’attendent les effectifs qui la composent. De nombreux outils sont à la disposition des dirigeants et du personnel encadrant mais encore faut-il pouvoir les utiliser pour structurer la communication interne et ainsi répondre aux attentes.

10/12/2015  - Stéphanie Chane-Waï, Attachée de communication, Juricommunication
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Ressources humaines

Parmi les questions qui agitent régulièrement les réunions d’associés figurent celles concernant la mise en œuvre et la prise en charge d’actions de communication, de marketing et de Business Development.

20/11/2014  - Anne Girard - seenago (anne@seenago.com)
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Ressources humaines

Les enquêtes récentes sur les directions juridiques démontrent que l’augmentation des effectifs de l’équipe juridique (en juristes ou administratifs) est la préoccupation majeure des directeurs juridiques aujourd’hui. Or, dans un contexte de pression budgétaire accrue et continue, obtenir un ETP (équivalent temps plein) supplémentaire, malgré la hausse de l’activité, relève de l’impossible, ou presque… car le top management demande de plus en plus aux directeurs juridiques non seulement de justifier de façon factuelle leurs demandes de ressources, mais également d’avoir analysé et implémenté toutes actions d’amélioration de l’efficacité. Alors, comment déterminer le bon dimensionnement de la direction juridique ? De quel(s) profil(s) les fonctions juridiques ont-elles besoin ? Issus des nombreuses missions menées par Day One, voici quelques points clés à retenir.

25/09/2014  - Ani Priftanji, Analyste Senior, Day One
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Ressources humaines

Le premier semestre 2014 est marqué par une prise de conscience particulièrement criante des cabinets d’avocats d’affaires de la nécessité de repenser leur modèle, et plus généralement le projet et la vision du cabinet.

30/04/2014  - Jérôme Rusak, Associé Day One
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