Outils de la Lettre des Juristes d'Affaires : Manager & Communiquer (Archives)


Rechercher par catégories :
Business development

Le business model est la représentation systémique et synthétique de l'origine de la valeur ajoutée d'un cabinet et de son partage entre les différentes parties prenantes, sur une période et pour un domaine d'activité clairement identifiés. Avec les évolutions permanentes de l’environnement (révolution technologique, évolutions générationnelles, professionnalisation des clients…), les cabinets d’avocats vont devoir faire évoluer ce business model. Notre chronique de juillet 2014 (Penser le modèle du cabinet pendant ses vacances) définissait l’ensemble des questions à se poser pour repenser son modèle en termes de positionnement, de clients, de capital humain, d’organisation & gouvernance, de savoirs & innovation. Quels sont aujourd’hui les principaux changements à prendre en compte ?

20/05/2016  - Jérôme Rusak, Day One
Lire la suite
Business development

Pas une semaine ne passe sans qu’on parle de transition ou transformation digitale dans les journaux. Les professions du droit n’échappent pas à cette évolution tant du côté des cabinets d’avocats, qui doivent s’y adapter par la force des nouveaux types de concurrents, que du côté des directions juridiques qui voient leurs entreprises impactées au cœur de leur développement par cette digitalisation (évolution des business models, nouveaux enjeux juridiques...). Mais que signifie réellement « la digitalisation de la direction juridique » (DJ) ?

05/04/2016  - Jérôme Rusak, Associé Day One
Lire la suite
Business development

L’innovation et l’accélération des transformations des cabinets furent évidentes en 2015. 2016 se présente sur des auspices similaires, les cabinets font face à des défis stimulants et garants d’opportunités. Revue de ces défis à l’aune de nos observations du marché.

15/02/2016  - Jérôme Rusak, Associé Day One
Lire la suite
Business development

Comme le soulignait la dernière étude 2015 Legal Department Priorities de CEB (Council of Europe Development Bank), les risques juridiques constituent un point d’attention de plus en plus majeur pour les directions générales. De facto, on attend donc des directions juridiques qu’elles soient capables d’identifier, hiérarchiser et gérer ces principaux risques juridiques. La cartographie des risques juridiques devient alors un outil clé de pilotage et de valorisation de la direction juridique. Comment mener à bien cette cartographie des risques ? Retour sur les approches menées avec nos clients directions juridiques.

13/11/2015  - Jérôme Rusak, Associé Day One
Lire la suite
Business development

Le business development est au cœur des préoccupations des cabinets d’avocats d’affaires. La réussite passe par l’alignement de l’organisation et de la stratégie clients avec les objectifs de croissance et de cibles du cabinet. Un des axes développé par nombre de firmes est l’approche par comptes clés. Comment assurer la réussite de cette approche comptes clés ?

01/10/2015  - Jérôme Rusak, Day One
Lire la suite