Outils de la Lettre des Juristes d'Affaires : Manager & Communiquer (Archives)


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Avocats et communication

En mars 2016, le Conseil national des barreaux (CNB) a diffusé son vade-mecum de la communication des avocats. Un document pratique et concret qui permet aux avocats de mieux comprendre les nouvelles règles applicables, de découvrir les pratiques des confrères à travers les décisions rendues par le CNB et de se familiariser avec les moyens de communication de plus en plus variés qu’ils peuvent utiliser. Un guide qui nous a amené à revenir sur 10 fausses idées reçues en matière de publicité personnelle (1) afin de mieux les corriger et faire ainsi avancer la profession et les aider à agir face à la concurrence.

03/06/2016  - Brigitte Van Dorsselaere, Image juridique
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Avocats et communication

Le dynamisme des associations de juristes d’entreprise, AFJE et Cercle Montesquieu en tête, et leur lobbying actif et intelligent a donné la parole aux directeurs juridiques (DJ) tant dans leurs entreprises où leur fonction est de mieux en mieux reconnue, qu’à l’extérieur où leurs voix se font de plus en plus entendre

11/05/2016  - Charlotte Vier, Associée Avocom
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Avocats et communication

Si les cabinets et leurs avocats ont été durant de longues années limités en matière de communication, la nouvelle règlementation de la publicité leur permet dorénavant d’accéder à de nouveaux outils. Parmi eux : la vidéo. Le cabinet Coll a notamment créé le buzz pour avoir été le premier au sein de la profession à investir dans une publicité sur une chaîne nationale. Sans passer nécessairement par le canal de la télévision, la vidéo constitue aujourd’hui un outil dynamique et un moyen de communication très efficace, pouvant se révéler une véritable arme marketing sur Internet.

04/05/2016  - Stéphanie Chane-Waï, Juricommunication
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Avocats et communication

En mars 2016, le Conseil national des barreaux (CNB) a diffusé son vade-mecum de la communication des avocats, élaboré par la Commission des règles et usages du CNB, pour les aider à promouvoir leur cabinet, notamment via leur site internet. Démarche bien utile puisqu’au même moment, l’étude MyCercle, publiée également en mars dernier, révèle que, non seulement, les cabinets d’avocats utilisent très peu internet pour échanger avec leurs clients mais, en plus, ils le font de manière peu sécurisée.

15/04/2016  - Brigitte Van Dorsselaere, Image juridique
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Avocats et communication

Importée en France par les cabinets anglo-saxons, la fonction de managing partner s’est aujourd’hui imposée dans la plupart des structures de droit des affaires parisiennes... Même si c’est souvent la personnalité de l’homme (ou de la femme !) qui fait la fonction et le mode de gouvernance, globalement le rôle du managing partner s’approche de celui d’un directeur général d’entreprise. Selon les structures d’organisation (rôle et poids de l’office manager ou secrétaire général en particulier), c’est lui qui assure la gestion quotidienne du cabinet ; il est le moteur du projet d’entreprise. Le marketing et la communication relèvent à ces deux titres de ses compétences générales. Mais concrètement, quel doit être le rôle du managing partner dans la stratégie de communication de sa structure ?

24/03/2016  - Charlotte Vier, Associée Avocom
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