Outils de la Lettre des Juristes d'Affaires : Manager & Communiquer (Archives)


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Avocats et communication

En mars 2016, le Conseil national des barreaux (CNB) a diffusé son vade-mecum de la communication des avocats. Un document pratique et concret qui permet aux avocats de mieux comprendre les nouvelles règles applicables, de découvrir les pratiques des confrères à travers les décisions rendues par le CNB et de se familiariser avec les moyens de communication de plus en plus variés qu’ils peuvent utiliser. Un guide qui nous a amené à revenir sur 10 fausses idées reçues en matière de publicité personnelle (1) afin de mieux les corriger et faire ainsi avancer la profession et les aider à agir face à la concurrence.

03/06/2016  - Brigitte Van Dorsselaere, Image juridique
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NTIC

Combien de newsletter recevons-nous par semaine ? Combien d’entre-elles sont réellement ouvertes, cliquées, lues ? Combien correspondent réellement à nos centres d’intérêts ? Aujourd’hui, les newsletters sont intégrées dans un plan de communication et de marketing digital car c’est un support indispensable; faut-il encore qu’il soit réalisé dans un objectif de développement du business. En effet, la newsletter s’inscrit de plus en plus comme un outil d’inbound marketing qui génère une fidélité des cibles mais aussi des leads.

27/05/2016  - Sabrina Tantin, Directrice et fondatrice de Headcom tantin@headcom.fr
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Business development

Le business model est la représentation systémique et synthétique de l'origine de la valeur ajoutée d'un cabinet et de son partage entre les différentes parties prenantes, sur une période et pour un domaine d'activité clairement identifiés. Avec les évolutions permanentes de l’environnement (révolution technologique, évolutions générationnelles, professionnalisation des clients…), les cabinets d’avocats vont devoir faire évoluer ce business model. Notre chronique de juillet 2014 (Penser le modèle du cabinet pendant ses vacances) définissait l’ensemble des questions à se poser pour repenser son modèle en termes de positionnement, de clients, de capital humain, d’organisation & gouvernance, de savoirs & innovation. Quels sont aujourd’hui les principaux changements à prendre en compte ?

20/05/2016  - Jérôme Rusak, Day One
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Avocats et communication

Le dynamisme des associations de juristes d’entreprise, AFJE et Cercle Montesquieu en tête, et leur lobbying actif et intelligent a donné la parole aux directeurs juridiques (DJ) tant dans leurs entreprises où leur fonction est de mieux en mieux reconnue, qu’à l’extérieur où leurs voix se font de plus en plus entendre

11/05/2016  - Charlotte Vier, Associée Avocom
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Avocats et communication

Si les cabinets et leurs avocats ont été durant de longues années limités en matière de communication, la nouvelle règlementation de la publicité leur permet dorénavant d’accéder à de nouveaux outils. Parmi eux : la vidéo. Le cabinet Coll a notamment créé le buzz pour avoir été le premier au sein de la profession à investir dans une publicité sur une chaîne nationale. Sans passer nécessairement par le canal de la télévision, la vidéo constitue aujourd’hui un outil dynamique et un moyen de communication très efficace, pouvant se révéler une véritable arme marketing sur Internet.

04/05/2016  - Stéphanie Chane-Waï, Juricommunication
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